Ecologie,  Minimalisme

Des cadeaux de Noël éthiques pour tous les âges

J’ai fait une vidéo sur des idées de cadeaux de Noël éthiques, mais j’ai eu de nouvelles idées entre temps ! Voici donc une seconde liste agrémentée, et surtout triée par âge. Personnellement, je ne fais pas de cadeaux cette année, à part deux petits cadeaux “rigolos” pour des soirées entre amis. Pour les autres, je n’ai pas spécialement d’idées, je vais peut-être tenter une fournée de savons solides dans un jolis sac en tissu réutilisable, mais ce sera à peu près tout. Pourtant, j’avais quand même envie de vous partager mes idées, si vous souhaitez faire plaisir tout en ayant une démarche responsable de l’environnement !

Pour les enfants :

  • un abonnement au magazine féministe Tchika, destiné aux 7 – 12 ans

Pour les adultes : (cadeaux de noël éthiques pour sensibiliser au zéro déchet)

  • Un kit pour faire ses savons et shampoings solides soi-même, déodorants maison, etc … = pour cela, direction Aromazone!
  • Du maquillage végane et par des marques zéro plastique où l’on peut recharger ses étuis (avec la marque Zao par exemple)
  • Plein de belles boîtes et sacs à vrac pour passer aux courses zéro déchet (c’est un petit investissement de base que certains ont du mal à faire pour opérer la transition)

Pour les adultes : (des cadeaux de noël éthiques pour réfléchir)

  • Un livre dédié au féminisme pour les hommes afin qu’ils se sentent aussi concernés
  • Des semences de chez Kokopelli, qui vend des graines non répertoriées par l’industrie agro-alimentaire, pour aider à recréer la biodiversité que nous avons perdu en standardisant les aliments
  • Un livre de cuisine végane (celui de Eva Les Petits plats par exemple!)

Et vous, quelles sont vos idées de cadeaux de Noël éthiques et engagés?

cadeaux de Noël éthiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *