Changer de boîte mail
Ecologie

Changer de boîte mail

Je suis dans une démarche de réduction de mes déchets (comme vous pouvez le voir partout sur le blog), principalement à la maison. Toutefois, pour être complètement cohérente, il me fallait me poser la question de la pollution numérique ! C’est pourquoi j’ai changé de boîte mail hier pour passer sur Lilo, qui est à la base un moteur de recherche éco-responsable français.

Leur crédo ?

  • Protéger notre vie privée
  • Pas de publicités
  • Réduire l’impact carbone du numérique
  • Soutenir des associations partout dans le monde

Et oui, rien que ça !

Pourquoi changer de boîte mail?

Car les mails sont une énorme source de pollution (environ 130kg de CO2 par personne et par an), notamment à cause du stockage des mails inutilisés, des pièces-jointes, des newsletters inutiles, etc …
Oui, car un mail, ça doit bien être stocké quelque part ! Dans des serveurs énormes qui consomment énormément d’électricité, par exemple.

De plus, les mails classiques les plus connus ne se gênent pas franchement de revendre nos données et de lire nos mails (si, si). Si on a envie d’un peu plus de vie privée (et de ne pas être vu comme un acheteur sur place seulement), on peut donc changer de boîte mail !

Laquelle choisir?

Personnellement, j’ai découvert Lilo comme moteur de recherche il y a quelques mois et j’aime beaucoup leur principe : à chaque recherche effectuée, on récolte une “goutte”, gouttes que l’on peut ensuite donner à des projets associatifs et qui sont transformées en argent par Lilo !
Alors, lorsqu’ils ont lancé leur boîte mail, je me suis dit que je devais tester! En gros, il s’agit d’une boîte mail classique, mais qui ne revend pas vos données, qui dispose d’un indice carbone afin de vous inciter à faire le tri régulièrement, et qui vous propose de télécharger vos pièces-jointes directement sur ordi plutôt que de les laisser stockées sur votre mail indéfiniment.
La boîte mail est gratuite mais Lilo demande une participation à partir de 2 euros. Grâce à la mienne, je bénéficie d’ailleurs de 2 invitations si vous souhaitez tester gratuitement. Il vous suffit de mettre le code d’invitation suivant au moment de l’inscription :

78E4C37JBPS5

En espérant que cela vous donnera envie de réduire votre impact numérique !

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *