consommation électrique
Ecologie

Réduire sa consommation électrique

La consommation électrique moyenne par foyer en France s’élève à environ 4800 Kwh par an. Une consommation électrique relativement stable depuis 10 ans malgré le fait que nos maisons sont de plus en plus équipées en électroménager et en appareils électriques en tous genres !

Cette consommation excessive a évidemment un impact économique quand on sait que le coût moyen par mois des factures d’électricité par foyer est de 100 euros.

Alors, comment réduit-on sa consommation électrique ?

La première chose à faire est de recenser tous les appareils qui consomment de l’électricité : on ne s’en rend pas forcément compte, mais la liste est longue ! Ordi, smartphone, liseuse, mixeur, bouilloire, cafetière, prise-anti-moustique, lampes, frigo, machine à laver, télé, etc …

Cela permet de réellement se rendre compte de tout ce que l’on a pour passer à l’action !

Car l’étape suivante est celle-ci : débrancher tout ! Non, j’exagère, mais disons, débrancher les choses inutiles, dont on ne se sert que 10 minutes dans la journée comme la cafetière ou la bouilloire, ou encore le micro-ondes. Et oui, un appareil électrique éteint mais branché consomme aussi !

On peut aussi penser à débrancher chaque soir certains appareils comme la télé, la borne wi-fi (cela permet en plus de limiter les ondes néfastes et de mieux dormir), à recharger son ordinateur portable pendant 2 heures et ne pas le laisser branché toute la nuit, etc …

Quand on voit ce graphique, on se rend compte qu’il y a plusieurs autres gestes simples à mettre en place au quotidien : faire des lessives moins souvent, se séparer de son sèche-linge pour privilégier un séchage à l’air libre ou dans la salle de bains, par exemple.

Le frigo représentant 16%, on peut imaginer de passer à des frigos plus petits, ou à acheter (lorsque le nôtre est cassé, pas avant bien sûr) un frigo classé “A” en terme de performance énergétique.

Passer à un fournisseur plus vert

Enfin, sachez qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité pour participer à la réduction de sa consommation électrique : si EDF a longtemps eu le monopole en France, ce n’est désormais plus le cas ! Il existe par exemple des fournisseurs verts comme Ekwateur .

Là encore, vous avez désormais le choix, alors ne sous-estimez pas votre pouvoir de consommacteur pour informer les grandes entreprises que vous ne cautionnez pas leurs méthodes et pour vous tourner vers des acteurs de l’économie responsable !

Cet article peut aussi vous intéresser :

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !