emballages en plastique
Ecologie

Les dangers des emballages en plastique

Les emballages en plastique sont désormais omniprésents dans notre environnement au quotidien : bouteille d’eau, aliments, jouets, produits cosmétiques, etc … A tel point qu’on pourrait ne même pas remettre en question leur impact sur la santé ! Si l’on nous impose une matière autant, qu’on l’a met en contact avec nos aliments ou avec nos crèmes de jour, c’est qu’il n’y a aucun risque n’est-ce pas?

Vous vous en doutez bien, la réponse est NON ! Les emballages en plastique représentent un danger conséquent pour notre santé, en plus d’être une matière non biodégradable qui met plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’années à disparaître dans la nature. Et oui, sa propriété majeure est d’être un matériau qui dure !

Les emballages plastique : quels dangers pour la santé?

Pour faire simple, le problème principal du plastique est qu’il se détache et crée des micro-particules qui viennent polluer l’eau que l’on boit, la salade que l’on mange à midi, le bout de fromage après le dîner, etc …

Le Bisphénol A (d’ailleurs interdit en France depuis quelques années) infecte les aliments lorsqu’il est chauffé à température ambiante, et les particules se détachent de plus en plus de cette résine à haute température. Cette substance chimique provoque des troubles de la prostate, du cerveau, mais aussi des troubles de développement de la puberté chez les filles. Une étude américaine montrait d’ailleurs que 95% des sondés possédaient du Bisphénol A dans leurs urines.

Les phtalates sont un autre groupe de produits chimiques contenus dans de nombreux plastiques. Il s’agit d’additifs permettant de rendre le plastique plus souple. Des études ont montré une baisse de la fertilité, une atrophie testiculaire, et une hausse de la mortalité foetale liées aux phtalates.

Les plastiques sont classés dans diverses catégories qui présentent tous des dangers, et vous trouverez d’ailleurs le détail dans cet article.

Pour terminer, une étude datant de 2013 menée par 60 millions de consommateurs (détail ici) montrait que les échantillons d’eaux minérales en bouteilles testées contenaient souvent des pesticides, mais aussi des acides perfluorés, des phtalates et des alkylphénols. Le plastique des bouteilles crée lui aussi des nano-particules qu’on peut retrouver dans notre eau.

Les emballages en plastique : une pollution sans limite

L’autre problème majeur du plastique est donc sa durabilité : et bien que l’on puisse le recycler, on en produit tellement qu’il nous est impossible de traiter l’entièreté du plastique produit. C’est ainsi qu’en France, en 2016, à peine du plastique était recyclé ! Une grande partie termine dans des décharges, puis finit dans la nature.

C’est ainsi que nous avons crée ce qu’on appelle le 7ème continent : une immense île au large du Pacifique aussi grande que trois fois la France. Ce plastique qui termine sa vie dans l’océan représente une menace énorme pour notre écosystème, notamment car les poissons et autres animaux marins ingurgitent à leur tour des tonnes de plastique ce qui les fragilise voire les tue.

On estime que la pollution plastique représente 80% des déchets organiques.

Et ce qui nous alarme à l’autre bout du monde aura bientôt (si ce n’est pas déjà le cas) un impact sur nos modes de vie actuels : baisse de la biodiversité marine, appauvrissement et disparition des espèces, le tout pour un déséquilibre total du biotope terrien.

Dans l’article prochain, nous verrons comment réduire notre consommation de plastique au quotidien.

Cet article peut aussi vous intéresser :

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *