micro-ondes
Ecologie,  Nutrition

Le four à micro-ondes : un ennemi dans votre cuisine

Le four à micro-ondes fait partie des appareils quasi indispensables dans nos cuisines : en 2013, 88% des foyers en étaient équipés selon les statistiques de l’INSEE.

Pourtant, cet ustensile que l’on utilise au quotidien n’est pas sans risques !

En effet, un micro-ondes branché, mais pas en utilisation, émet des ondes pouvant aller jusqu’à 5 mètres à cause de fuites de rayonnement qui arrivent très vite même sur un appareil quasiment neuf. Lorsque celui-ci est en marche, il produit des micro-ondes (ben oui, d’où son nom) qui s’infiltrent dans les aliments et les dénaturent voire tuent leurs propriétés. En fait, lorsqu’on fait chauffer quelque chose au micro-ondes, il faudrait attendre au minimum 15 minutes que les micro-ondes aient fini de “brûler” l’aliment.

Vous serez même étonné de savoir que cette précaution est bien mentionnée sur les notices des appareils !

Pendant la cuisson, le micro-ondes agite des molécules qui peuvent atteindre 2 milliards de mouvements par seconde. Autant dire qu’il n’y a quasiment plus aucun minéraux dans les aliments chauffés, que ceux-ci sont complètement dévitalisés après cuisson.

Déjà en 1992, une étude sortait sur le lait chauffé au micro-ondes et sur la modification de celui-ci: on remarquait évidemment une perte des minéraux, mais aussi que les individus nourris à ce lait particulier chauffé témoignaient d’une augmentation du taux d’hématocrite, ce qui montre une forte intoxication.

Peut-on se passer du four à micro-ondes ?

Je vous rassure, la réponse est évidemment oui. Pas besoin de gros aménagements, il suffit juste de prendre du recul et de s’organiser un peu différent : en effet, il est aussi efficace de réchauffer un plat à la poêle ou à la casserole, les effets néfastes en moins !

La suggestion est donc de revendre votre ustensile sur des sites comme le bon coin, voire de le donner à une association qui se servira des pièces détachées. Bref, de se séparer totalement de ce genre d’ustensiles nuisible qui ne ravit que les constructeurs, qui usent et abusent d’éléments nocifs pour fournir et créer des produits moins chers.

Cet article peut aussi vous intéresser :

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *