Minimalisme

Le gaspillage alimentaire : DLC et DLUO

Le gaspillage alimentaire est une réalité inquiétante, qui touche tous les foyers français: en effet, chaque citoyen jette en moyenne 29 kilos de nourriture par an.

Une grande partie de ce gaspillage alimentaire vient d’une information que l’on trouve sur environs tous nos aliments: la date limite de consommation, ou DLC. Cependant, on connait mal les nuances dans cette fameuse date, qui est parfois un indicatif trompeur et totalement faux.

Tout d’abord, il existe plusieurs types de dates que l’on peut retrouver sur des aliments : la DLC donc, mais aussi la DDM, qui signifie la date de durabilité minimale, autrefois connue sous le terme de DLUO (date limite d’utilisation optimale).

Depuis 2015 donc, on peut voir apparaître sur certains de nos emballages, une DDM. Cette indication signifie qu’au-delà de la date indiqué, les qualités nutritionnelles ne sont plus garanties. Souvent, c’est en fait cette fameuse indication ” A consommer de préférence avant “. En gros, on la retrouve sur les aliments secs comme les épices ou le café et autres aliments qui durent longtemps.

D’un autre côté, on indique généralement qu’il faut IMPERATIVEMENT respecter la DLC, date limite de consommation, car un risque sanitaire est présent dès lors que la date est dépassée.

Dans la réalité, cela mériterait d’être plus précis. Si cette date est vraie pour certains aliments très fragiles comme la viande ou le poisson, elle l’est beaucoup moins pour les yaourts, les oeufs, etc … J’ai déjà mangé des yaourts périmés depuis plus de semaines, pareil pour des oeufs dont la date limite était dépassée depuis 6 jours … Et TOUT VA BIEN PROMIS !!

Je souhaitais juste attirer votre attention là-dessus car ces fameuses marques sont une des causes du gaspillage alimentaire, donc n’hésitez pas à aller dans les têtes de gondole au supermarché pour acheter des dates courtes (souvent soldées à -50%), car même si vous ne les mangez pas dans la journée, il y a de fortes chances pour qu’ils durent encore quelques jours après 😉

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *