couches jetables
Ecologie

Les couches jetables pour bébé : pourquoi les éviter ?

Les couches jetables représentent une des sources principales de déchets lorsqu’on a un nouveau né. En effet, il faut en changer plusieurs fois par jour, et malheureusement, celles-ci représentent un déchet nocif pour l’environnement … Mais pas que. On décrypte cela sur Emo Ergo Sum !

Savez-vous ce qui se cache dans les couches jetables pour bébé?

Plusieurs ingrédients chimiques, comme :

  • Le polyacrylate de sodium = soupçonné de provoqué des allergies, il a déjà été retiré des tampons féminins aux USA depuis 1985
  •  Du benzol = certaines couches en contiennent, et ils s’agit d’une substance cancérigène. On l’a découvert en 1988 et pourtant il peut toujours être utilisé. C’est quand même un combustible liquide utilisé dans les moteurs à explosion …
  • De la dioxine = une des substances les plus nocives pour l’Homme. L’OMS détaille d’ailleurs ses effets sur la santé dans cet article.
  • Du trybutylétain = c’est Greenpeace qui déclare en avoir trouvé dans des couches en 2000, qui est un composé chimique très irritant pour la peau

Tout ce qu’on aime pour les fesses de son gamin quoi!

En plus de cela, il s’agit aussi d’une source de pollution conséquente, puisque les couches jetables mettent environ 300 à 500 ans à se dégrader dans l’environnement ! On estime qu’il en faut environ 4000 couches  pour un bébé (de sa naissance à l’âge de 3 ans environ), imaginez donc un peu la tonne de couches qui ne sont pas recyclées mais simplement jetées dans les décharges !

Quelles alternatives ?

Il existe désormais des couches lavables que l’on peut acheter en ligne. Un pack de 20 couches (ce qui est recommandé pour faire les roulements) coûte 220 euros environ, comme sur ce site. Autant dire qu’on rentabilise trèèèèès vite l’achat !

Si vous n’êtes pas prêt à passer le cap, il existe aussi des couches toujours jetables mais écologiques, afin de vous assurer de ne pas intoxiquer votre enfant. Elles sont biodégradables (ou en grande partie), de contiennent ni phtalates, ni chlore, ni latex, ni métaux lourds ou autres ingrédients provoquant des allergies.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *