Ecologie,  Nutrition

Les véganes déforestent la planète

Je l’ai déjà entendue plusieurs fois, celle-là. Michel, va vraiment falloir que tu commences à te renseigner. Non, les véganes, ça ne déforeste pas l’Amazonie ou le Congo, et je vais t’expliquer pourquoi car ça commence à m’énerver.

Les véganes déforestent la planète avec leur soja

Le soja est la source principale de déforestation de l’Amazonie.

Les véganes mangent du soja.

Les véganes sont donc la source principale de déforestation de l’Amazonie.

Ceci s’appelle un sophisme. Et déjà, pendant mes cours de philo, je n’aimais pas trop ça.

En revanche, Michel, tu gagnes un point: c’est vrai que le soja est planté par centaines d’hectares, notamment en Amazonie mais pas que, à la place de forêts primaires millénaires abritant une source précieuse de biodiversité participant à notre vie sur Terre. Cependant, il faut relever un point. Ce soja cultivé à outrance sert principalement à une chose : nourrir le bétail dans des pays comme les USA, le Canada, divers pays d’Europe dont la France. En effet, grâce à ses propriétés nourrissantes, le soja, et notamment la lécithine de soja, compose l’alimentation des bovins, porcins et volailles. Et oui Michel, il est loin le temps des vaches qui broutent en plein prairie et qui façonnent nos campagnes ! Si tu comptes bien pendant ton trajet Lille – Paris en TGV, tu verras qu’il n’en reste plus beaucoup en plein air d’ailleurs. Ben oui, demande oblige. Le consommateur veut pouvoir manger de la viande tous les jours ou presque, et en plus, il s’est vite habitué aux petits prix des supermarchés ! Du coup, la vache qui broute, ça ne va pas assez vite et c’est moins rentable qu’n hangar où les vaches et les poules s’entassent, et où on peut leur donner de la nourriture industrielle nourrissante toute l’année !

Au cours des 60 dernières années, la culture du soja est passée au Brésil de zéro à plus de 60 millions d’hectares.

C‘est plus de 16% des 4 millions de km2 de la forêt amazonienne brésilienne qui ont déjà été engloutis, une surface équivalente à la France et au Portugal réunis.

Revenons à nos véganes, ces méchants ! Il serait grand temps de lire les étiquettes. La plupart des marques français et européennes à base de soja sont produites par des cultures françaises et européennes. C’est par exemple le cas de Sojasun ou de Cereal. C’est pour simple, il suffit de lire les emballages et de traquet le petit rond vert qui indique que tout cela est produit en France !

Si on veut vraiment jouer au con, on peut dans tous les cas comparer le nombre de véganes et de carnivores en France. A mon grand désarroi, nous ne sommes pas franchement en majorité, et sommes donc loin d’être une menace pour la forêt … La France importe bien une grande partie du soja destiné à nourrir le bétail d’Amérique latine.

De rien et bonne journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *