routine du matin
Ecologie,  Minimalisme

Routine du matin et du soir 100 % naturelle

Ca fait très longtemps que je pense à enfin détailler sur ce site ma routine du matin et du soir dans la salle de bains. J’ai complètement modifié le contenu de ma trousse de toilettes il y a environ un an. Désormais, je privilégie les produits bruts, bio et naturels. J’ai aussi considérablement réduit le contenu de cette trousse de toilettes (minimaliste bonjour) avec des produits simples et efficaces. Plutôt que de continuer une introduction, entrons dans le vif du sujet avec plus de détails !

Ma routine du matin 100% naturelle

Au réveil, je nettoie ma peau avec du vinaigre d’ortie, que j’applique sur un coton (lavable évidemment) avant de me le passer sur peau. Le vinaigre d’ortie nettoie la peau et régule le PH pour la rendre plus belle.

Je passe ensuite sous la douche et à la sortie, je me vaporise de l’eau de camomille bio. Je laisse l’hydrolat sécher, puis j’applique la crème de jour de chez Avril, une marque certifiée bio elle aussi. C’est elle qui va hydrater ma peau toute la journée.

C’est la seule base que j’applique : je ne porte pas de fond de teint ou de BB crème, seulement du blush sur les jours, du mascara et du liner.

Ma routine du soir

Le soir, la première chose que je fais après avoir enlevé mes chaussures, c’est me démaquiller ! J’utilise un seul produit, hyper efficace : de l’huile d’avocat ! C’est une huile assez dense, grasse, qui enlève très bien le mascara même waterproof. Je l’applique sur le visage avec les doigts, je frotte délicatement sur les yeux et les cils.

Je me nettoie ensuite le visage avec le nettoyant bio de chez Avril.

Je vais enfin l’hydrater avec de l’huile de jojoba, qui est certainement mon huile préférée ! Elle ne laisse pas de fini gras, elle pénètre vite dans la peau. C’est aussi et surtout l’huile qui ressemble le plus au sébum que produit notre corps, qui va donc réguler et qui ira à ravir aux peaux mixtes ou grasses.

Petit aparté en effet : ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse ou mixte qu’il faut l’assécher ! C’est la pire que je faisais avant : je la décapais et plus je le faisais, plus ma peau se défendait en produisant encore plus de sébum. Depuis que j’utilise des huiles végétales ( et que je mange végétarien aussi ) ma peau me dit merci !

routine du matin

Bonus routine

J’applique aussi, plusieurs fois par semaine, de l’huile de neem et de ricin, soit le matin avant la douche, soit le soir pour une hydratation en profondeur. Ces deux huiles viennent du site internet Comptoir des Huiles. Il s’agit d’une marque française, qui fait attention à ne pas épuiser les ressources lorsqu’ils sourcent les fruits ou plantes à Madagascar. Le packaging est sobre et très joli. Les huiles sont originales et certaines rares, et les tarifs très corrects !

Le neem, je l’utilise pour assainir la peau (par contre, on reviendra pour l’odeur c’est vraiment horrible!)

Le ricin aide à la pousse et à la fortification des poils (donc des cils, des cheveux) et donne de l’éclat à la peau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *