sapin de noël
Ecologie,  Minimalisme

Sapin de noël : naturel ou en plastique ?

C’est LA question que beaucoup de personnes ont déjà commencé à se poser au début du mois de Décembre. Choisir un sapin de Noël naturel ou en plastique ou faire attention à l’environnement ?

Personnellement, je n’ai jamais acheté de sapin (minimaliste bonjour), qu’il soit naturel ou en plastique, mais je me suis quand même posé la question car je n’avais pas vraiment idée de l’empreinte carbone de cet achat presque incontournable pour beaucoup de foyers à l’approche des fêtes.

Alors, quel sapin de Noël choisir ?

L’option naturelle

De prime abord, j’aurai tendance à dire que c’est le choix le moins écologique que l’on puisse faire. Mais j’ai d’une part réalisé que le sapin, c’est quand biodégradable, contrairement à celui en plastique dont la composition est largement issue des dérives du pétrole.

J’ai aussi découvert que l’on pouvait maintenant trouver des sapins bios ! Alors bien sûr, au début, je me suis que ça sentait le greenwashing à plein nez. Mais pas forcément. En effet, vous pouvez acheter des sapins à impact écologique faible, par exemple en l’achetant près de chez vous (il y a des tonnes de cultures de sapins en France), et au sein d’une agriculture bio :

Il s’agit bien sûr là d’exemples mais il existe bien d’autres sites internet !

Selon plusieurs études, le sapin naturel générerait environ 3 kg de CO2 tout à au long de sa vie.

sapin de noël
L’option artificielle

Du côté plastique, le sapin de noël dégagerait lui plutôt 8kg de C02 en moyenne tout au long de sa vie. Au vu de se chiffre, il faut se dire une chose : pour rentabiliser ce sapin artificiel, il faut en acheter un seul et le garder chaque année pendant au moins 20 ans pour rentabiliser sa fabrication. Acheter un sapin de noël en plastique, ce n’est donc pas forcément interdit, mais disons qu’il faut quand même éviter d’en acheter un nouveau tous les 3-4 ans parce que vous avez envie de changement.

Et les décorations alors?

Concernant les décorations, c’est pareil ! On a parfois envie de changer de couleur et de style tous les deux trois ans, mais l’impact écologique de ces accessoires en plastique est lui aussi désastreux.

Plusieurs options s’offrent à vous : décorer votre sapin de noël avec des accessoires en bois, en papier, plutôt qu’en plastique. Acheter un set qui vous plait, et en changer mais en revendant vos pièces sur des sites de seconde main ,ou les donner à des associations pour leurs propres décorations, plutôt que de jeter.

Enfin, vous pouvez aussi faire comme moi et vous abstenir ! Plutôt qu’un sapin, vous pouvez faire des décorations de Noël vous même ou acheter seulement quelques petites décorations à parsemer dans la maison;

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *