potager sur son balcon
Ecologie,  Nutrition

Un potager sur son balcon

Un potager sur son balcon, c’est THE solution si tu es comme moi une grosse tarte en ce qui concerne l’entretien d’une simple plante verte … Et oui ! Avant de vivre à la campagne, je ne pensais pas que je pouvais décemment m’occuper d’un potager ! Et bien que j’ai à disposition un grand jardin, je voulais te parler aujourd’hui d’un potager sur son balcon, qui est un bon moyen de se reconnecter à la terre, de manger des produits de bonne qualité et de mettre un peu de verdure dans sa vie !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de place, ni de beaucoup de soleil, pour s’occuper des plantes dont je vais te parler aujourd’hui ! Mon but, c’est de te montrer qu’un potager sur son balcon, c’est accessible à tous !

Le coin aromates

Le plus facile pour commencer un potager sur son balcon, c’est de cultiver des aromates : alors là, à vous de choisir ceux que vous allez manger bien sûr, mais voici ceux que je fais pousser et qui se cultivent de manière simple et rapide :

  • Menthe (le truc pousse littéralement partout et super vite)
  • Basilic
  • Persil
  • Thym
  • Coriandre (plus difficile, la coriandre galère un peu à pousser et est assez fragile)

Les légumes faciles à faire pousser

Bon il faut quand même prendre en compte le fait que sur un potager, on va éviter les plants de tomates qui poussent en hauteur, ou les courgettes qui se barrent rapidement dans tous les sens (aka les courgettes “coureuses”) …

Voici donc quelques petites idées de légumes faciles à entretenir et “compacts” sur un balcon :

  • Les radis (il existe des radis dits de “18 jours” qui poussent donc en environ 2 semaines : ils demandent peu de profondeur et d’entretien)
  • Les salades
  • Les cornichons : en fait, il suffit de planter des concombres et de les récolter lorsqu’ils sont encore petits (comme ça ça ne prend pas trop de place!). On les laisse mariner dans un bocal de vinaigre blanc 1 mois et tadaaaaa … C’est prêt pour la raclette !
  • Les tomates cerises : il faut un minimum d’ensoleillement pendant la journée pour les tomates, mais cette variété a l’avantage de nécessiter seulement très peu de place ! Et vu la tonne de pesticides mis sur les tomates en Europe … Vous y gagnez au change !

En ce qui concerne les fruits, je vous conseille les fraises qui n’ont pas besoin de beaucoup de place !

Enfin, on oublie pas de choisir des graines bio de préférence : vous pouvez en acheter dans les magasins de jardinage comme celui-ci !

Sur ce, j’attends avec impatience vos images de potager sur votre balcon !!

Cet article peut aussi vous intéresser :

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *