salle de bains zéro déchet
Ecologie,  Minimalisme

Vers une salle de bains zéro déchet

Avoir une salle de bains zéro déchet, c’est pas si compliqué promis ! Chez Emo Ergo Sum, on aime pas trop faire des efforts (ok on est des gros flemmards), alors si on peut trouver des solutions simples pour payer moins cher, faire moins de déchets, sans trop se fouler on dit OUI !

Une salle de bains zéro déchet : par quoi on commence?

Par les choses les plus simples !

  • On remplace nos cotons tiges par un oriculi : il s’agit d’une petite tige en bois ou en métal qui permet de nettoyer l’oreille facilement. Un seul par personne suffit, et cela coûte à peine 1 euro. Et surtout, on en a besoin que d’un seul tout au long de sa vie !
  • On passe au coton démaquillant lavable : les cotons sont une grosse part des déchets dans la salle de bains (oui, c’est la faute des femmes comme d’hab !), et passer au coton lavable permet de faire à la fois de belles économies et une grosse réduction de la taille de la poubelle ! Un lot de 5 cotons lavables coûte moins de 10 euros, et là pareil, vous en avez pour une bonne paire d’année ! Il suffit de les laver chaque soir après s’être démaquillée, ils sont propres et secs le lendemain ! J’en ai d’ailleurs un aussi pour le vernis, ça permet d’éviter les cotons même dans cette situation.
  • Adios le gel douche ! Cette section est aussi valable pour le shampoing : la base de la salle de bains zéro déchet, c’est bien sûr d’arrêter d’acheter du gel douche emballé pour revenir au savon solide, celui qu’utilisaient nos grands-mères quoi ! A la seule différence qu’aujourd’hui, les savons sont très doux pour la peau. On en trouve même des 100% naturels et faits en France, comme ceux de la marque Comme Avant.
  • Spécial féminin : les tampons et serviettes jetables sont un fléau énorme, tant en matière de santé (mais on en reparlera) que d’environnement. Il existe heureusement beauuucouuuuuup (oui vraiment) d’options pour s’en passer : la coupe menstruelle ou cup, les serviettes lavables, ou encore les éponges ou les culottes menstruelles ! N’hésitez pas à tester celle qui vous convient le mieux.

Evidemment, on limite les bains, on évite les douches à 45 degrés (tu sais quand la peau est rouge écrevisse, là il faut sortir de la douche!), on ne lave pas ses serviettes tous les deux jours ( a priori si tu te laves correctement tu peux les changer tous les 10 jours, voire toutes les 2 semaines). Bref, on limite l’impact environnemental, sans pour autant empiéter sur le confort !

Promis, je vous en voudrai pas si vous prenez un bain de temps en temps 🙂

D’autres idées dans cette vidéo:

Alors, la salle de bains zéro déchet, c’est pour quand chez vous?

Cet article peut aussi vous intéresser :

Bienvenue 1
Bonjour et Bienvenue ! Je m appelle Bettina, j ai 27 ans. J opère une grande transition dans ma vie et ma maison depuis un an, je te partage donc mes trouvailles et conseils sur ce blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *